Les Spécialités de notre région à l'Elysée

Publié dans Actualité

 

Une délégation de pâtissiers de la région PACA a été reçue à L'Elysée par Monsieur Le Président Hollande et Madame Sylvia Pinel, Ministre de l’artisanat du commerce et du tourisme à l'occasion de la Fête de la St Michel.

 

Les 6 spécialités présentées: La tarte au citron de Menton, La Tropézienne, Le Colombier, Les Navettes, Les Calissons et le Chanteclair. Les dignes représentants de notre région à Paris étaient : Sylvie MEHUL, Denis MATYASI, Claude LEONARD, Christian COTTARD, Pascal LAC, Jean-Pierre BORRELLY et José ORSONI.

Le Président Lescieux  a salué l’attachement du Président Hollande au commerce et à l’artisanat et plus particulièrement à la Pâtisserie. Ce secteur représente  6000  entreprises,  25 000 salariés, 11000 apprentis et génère 1,5 milliards d’euros de C.A.

Il a également évoqué sa fierté face à cette image fédératrice, multi-générationnelle et « plurielle » de la pâtisserie artisanale française.

  •  Une forte représentativité régionale

22 régions, 250 professionnels, ont donné le coup d’envoi de LA St MICHEL, LA FÊTE DE LA PÂTISSERIE ARTISANALE. De l’Alsace à la Bretagne, du Nord-Pas-de-Calais au Midi – Pyrénées, chaque région a présenté 3 à 5 spécialités de son terroir. Les délégations régionales étaient constituées d’artisans pâtissiers, du président de Région ou de Département(s), des responsables du Centre Féminin de la Pâtisserie et de Meilleurs Apprentis de France 2013.

L’enthousiasme et l’unité des adhérents de la Confédération ont séduit le Président de la République et Madame Valérie Trierweiler. François Hollande a témoigné un intérêt particulier pour la profession et les valeurs d’excellence et de prestige qu’elle véhicule en France et à l’international.  Un si bel évènement n’aurait pu avoir lieu sans l’investissement de Régis FEREY, Chef Pâtissier de l’Elysée, son équipe et tous les Présidents de Région.

  •  L’occasion de porter les valeurs du métier et de promouvoir la profession à Paris !

LA St MICHEL, LA FÊTE DE LA PÂTISSERIE ARTISANALE s’est posée à l’Elysée afin de présenter les spécialités de nos régions. Les Pâtissiers de France ont su perpétuer savoir-faire, technicité et amour d’un métier de passion, représentatif de l’excellence française dans le monde.

C’est sur l’impulsion de la Confédération et de son président, Frédéric LESCIEUX, porteurs des valeurs du savoir-faire artisanal que ce rassemblement a été possible. La France des saveurs pâtissières de terroir a répondu présente, a voulu se faire entendre et se faire désirer.

 

  •  Les spécialités de nos régions : le mérite de l’authenticité

22 régions ont porté les couleurs de leurs traditions pâtissières, celles qui sont ancrées dans le quotidien, dans les villages, les fêtes, les vies de familles.

Plus de 70 spécialités régionales traditionnelles, innovantes, acidulées et surtout authentiques ont été présentées comme de vrais joyaux.

Quelques pièces de caractères :

- Le Gâteau Hansi d’Alsace

- Les Etriers Normands

- Le Marie De Bourgogne

- Le Kouign Amann Breton

- Le Plantagenet Des Pays De La Loire

- Le Broyé Du Poitou...

D’autres de renommée internationale :

-La Tropézienne

-La Brioche Vendéenne

- Le Paris-Brest

- La Tarte Au Sucre Du Nord Pas-De-Calais...

  • De grands noms de la pâtisserie étaient invités par la Confédération

20 champions du monde, 15 Meilleurs Ouvriers de France, Les Champions du monde de la pâtisserie 2013 : Quentin BAILLY, Mathieu BLANDIN, Joffrey LAFONTAINE accompagnés de leur coach Frédéric CASSEL, Gabriel PAILLASSON, fondateur et Organisateur de la Coupe du Monde de Pâtisserie, Philippe URRACA, Jean-Philippe GAY, Président membre du C.O.I, Claire HEITZLER, Jérôme DE OLIVEIRA, Philippe RIGOLLOT …

 

  •  Les Perspectives de la Confédération

La Confédération mène le combat pour perpétuer la tradition artisanale pâtissière dans un contexte économique et professionnel en perpétuelle évolution. Elle soutient l’artisan dans son entreprise et s’investit pour soutenir l’apprentissage et la formation. Le Centre Technique des Métiers de la Pâtisserie (CTMP) assure une veille technologique et agitauprès des entreprises artisanales de la pâtisserie en les aidant à faire face aux évolutions de leur métier en termes de réglementation, nutrition, hygiène....

Le journal du Pâtissier, récompensé en 2013 comme en 2012, 2011 et 2000, de l’ETOILE de la Constance dans le Succès, est le 1er mensuel des pâtissiers, chocolatiers, confiseurs, glaciers et traiteurs. Onze fois par an, il fait le tour complet de l’actualité professionnelle.

La Confédération entre surtout dans une phase d’ouverture pour communiquer ses valeurs, son savoir-faire et ses ambitions pour demain.

" Si la vie est savoureuse, les artisans pâtissiers y sont pour beaucoup !"

Contact Presse: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Partenariat

Vous souhaitez devenir partenaire

en savoir +

La commune de Belgentier

Découvrez Belgentier

en savoir +

  • Région PACA

     
  • Conseil Général du Var

  • Belgentier

  • CCIV

  • Chambre des métiers et de l'artisanat

  • Chambre Chambre d'agriculture du var

  • La Confédération des Chocolatiers et Confiseurs de France

  • La Communauté de Communes de la Vallée du Gapeau

  • Le Syndicat d’initiative

  • Confédération des patissiers