BELGENTIER PORTE DE LA VALLEE DU GAPEAU

Petit village provençal de 2500 habitants Belgentier est construit de part et d’autre du fleuve Gapeau qui prend sa source sur la commune de Signes dans la Ste Baume et rejoint la mer Méditerranée à Hyères les Palmiers. Il est entouré de collines plantées d’oliviers, de pins et de chênes qui abritent le village des vents froids de l’hiver et préservent un peu de fraîcheur l’été.

 

Belgentier

Le village a su garder son identité provençale avec ses rues étroites et pavées, ses passages voutés, ses portes ferrées, ses lavoirs, ses placettes, ses oratoires…

Belgentier est un village agréable et très vivant pourvu de commerçants de qualité et d’un tissu associatif important et divers. La salle des fêtes Henri Aycard et le parc Peiresc, très appréciés du public accueillent de nombreuses manifestations tout au long de l’année.

 Un peu d’histoire ….

Belgentier

Les ressources agricoles de ce village étaient la culture des figues, des cerises et des olives. Aujourd’hui la coopérative oléicole « La Belgentiéroise » perpétue la tradition de la presse des olives pour les particuliers mais est aussi réputée pour sa confiserie d’olives et ses huiles d’olive de qualité.

Les industries traditionnelles qu’étaient les papeteries et les tanneries ont fait vivre les belgentierois jusqu’à la fin du siècle précédent. Construite dans l’ancienne tannerie, la nouvelle école communale « Les tanneries » garde la mémoire de ce passé.

Belgentier

Belgentier a vu naître le 1er décembre 1580 un grand humaniste provençal : Nicolas Claude Fabri de Peiresc. Ce personnage illustre était magistrat à la cour d’Aix en Provence et était en relation avec les plus grands hommes de son temps. Il fut baptisé "le prince des curieux" pour avoir abordé l’astronomie, la botanique, la numismatique, l’archéologie… Il venait se reposer dans sa maison de campagne à Belgentier, maison qui, remaniée, existe toujours sous le nom de Château Peiresc.

En février 1660 le marquis de Rians reçoit le jeune roi Louis XIV au « château »lors de son passage dans la région. Il se rendait avec toute sa cour au pèlerinage de Cotignac.


Patrimoine

Belgentier

Deux édifices remarquables à Belgentier : l’église Notre Dame de l’Assomption qui figure à l’inventaire des monuments historiques depuis1987 et le château Peiresc, propriété privée que l’on peut aborder pendant les journées du patrimoine en Septembre.

Une fresque peinte sur le mur de l’église rappelle le passage de LOUIS XIV au village.

Une maison du patrimoine de Belgentier est en gestation et ouvrira bientôt rue Peiresc.

Belgentier

Belgentier

 

 
 
  • Région PACA

     
  • Conseil Général du Var

  • Belgentier

  • CCIV

  • Chambre des métiers et de l'artisanat

  • Chambre Chambre d'agriculture du var

  • La Confédération des Chocolatiers et Confiseurs de France

  • La Communauté de Communes de la Vallée du Gapeau

  • Le Syndicat d’initiative

  • Confédération des patissiers